ᐅ La meilleure poudre d’inuline en 2020 !

meilleure poudre d'inuline

L’inuline est un prébiotique, ce qui signifie que la matière sert de nourriture aux bactéries intestinales utiles et peut ainsi contribuer au développement d’une flore intestinale saine. Vous pouvez lire ci-dessous comment la meilleure poudre d’inuline fonctionne, la façon de l’utiliser et les aliments dans lesquels elle est incluse.

L’inuline est une fibre alimentaire particulière De ce fait, l’inuline est aussi une partie fréquente des nettoyages intestinaux ou des remèdes pour construire la flore intestinale. Car ce n’est qu’avec une alimentation adéquate que les bactéries intestinales utiles – qui sont prises dans le contexte des cures intestinales dans le genre Probiotika – se fixent tout à fait.

L’alimentation actuelle contient généralement beaucoup d’aliments aux propriétés prébiotiques (par exemple, topinambour, salsifis noir, etc., voir la liste ci-dessous). Le résultat est que les bactéries intestinales bénéfiques souffrent de la faim et deviennent finalement de plus en plus pauvres et de moins en moins nombreuses.

Les germes nuisibles trouvent maintenant plus de distance et se dispersent. Alors que les bactéries bénéfiques dépendent surtout de certaines fibres alimentaires, comme l’inuline, les bactéries nocives peuvent également se nourrir de sucres simples ou d’hydrates de carbone, ce qui leur permet d’être beaucoup plus flexibles dans leurs habitudes alimentaires.

Il est donc important de fournir aux bactéries intestinales bénéfiques une nourriture adéquate pour arrêter les processus nocifs mentionnés ci-dessus.

Les 3 meilleures poudres d’inuline en 2020 :

Prébiotiques ou probiotiques

L’expression prébiotiques ne doit pas être confondue avec probiotiques. Un probiotique contient des bactéries intestinales, alors qu’un prébiotique ne contient que les repas des bactéries intestinales. Un mélange de pré et de Probiotika est appelé Synbiotikum.

Un prébiotique nourrit en outre non pas toutes les bactéries intestinales, mais spécifiquement les souches utiles. Si les souches nuisibles étaient nourries avec lui, le produit chimique correspondant ne serait pas connu comme un prébiotique.

La meilleure poudre d’inuline prébiotique, par exemple, est spécialement appelée bifidogène, ce qui signifie que la substance nourrit spécifiquement les bifidobactéries – comme l’ont montré de nombreuses études sur les personnes (dans différentes tranches d’âge). Cependant, certaines études ont également démontré que les lactobactéries (bactéries lactiques) se multiplient lors de la prise d’inuline.

L’inuline comprend du fructose – mais le fructose n’est pas digéré

Comme l’inuline – une substance de réserve glucidique des cultures – comprend des chaînes de fructose, elle appartient au groupe des fructanes. En revanche, nous, les humains, avons le glycogène comme réserve de glucides (provenant du foie et des muscles). Il appartient au groupe des glucanes puisqu’il comprend les chaînes de glucose.

meilleure poudre d'inuline
meilleure poudre d’inuline

Les chaînes de fructose de l’inuline sont souvent composées d’environ 35 molécules de fructose à l’aide d’une molécule de sucre attachée à l’extrémité. Les chaînes de fructose plus courtes (jusqu’à 10 molécules de fructose) sont appelées FOS (fructooligosaccharides, aussi appelés oligofructose).

De plus, elles ont des propriétés prébiotiques et se trouvent en quantité massive dans la racine de yacon et ses produits.
Mais les différentes molécules de fructose contenues dans l’inuline sont maintenant si étroitement liées entre elles qu’une enzyme particulière – l’inulinase – sera nécessaire pour dissoudre ces composés.

Mais nous, les humains, n’avons pas cette enzyme. C’est la raison pour laquelle l’inuline n’est pas digérée. Au lieu de cela, elle entre dans le gros intestin. Par conséquent, le fructose de l’inuline n’est pas absorbé !

Le sucre digestible et le sucre non digéré

Un autre exemple de sucre indigeste est la cellulose. C’est l’hydrate de carbone de l’herbe, du papier ou du bois et est également composé de sucre (même le sucre = dextrose et est donc un glucane).

Les molécules de sucre dans une pomme, par contre, sont libres, c’est-à-dire complètement non liées, comme le sucre libre, ou liées sous forme de saccharose. La liaison du saccharose peut être facilement divisée par nos enzymes digestives (le glucose et le fructose sont déchargés).

L’amidon d’une liste peut également être facilement divisé en molécules de glucose individuelles pendant la digestion.
Il est donc important de savoir non seulement si un aliment contient du sucre et en quelle quantité, mais aussi sous quelle forme le glucose est présent dans cet aliment.

Un aliment peut donc être très riche en sucre (cellulose, inuline) sans que l’organisme puisse « apprécier » le glucose lors de l’ingestion de l’aliment. Dans ces cas, la teneur en sucre ne pose évidemment pas de problème.

L’index glycémique ou la charge glycémique de ces aliments est alors également très bas, car ils n’ont presque pas d’impact sur la glycémie. Pour toutes ces raisons, les sucres indigestibles ne sont pas considérés comme du sucre mais comme des fibres.

Notre top 5 des meilleures poudres d’inuline en 2020 :

Meilleure Vente n° 1
Poudre prébiotique de haute qualité d'Inulin (1 kg)
Poudre d'inuline prébiotique d'artichauts de Jérusalem; Excellent moyen d'augmenter votre apport en fibres alimentaires
18,99 €
Meilleure Vente n° 4
Cutetonic 100% Organique en Poudre d'Inuline Agave (250g)
Poudre d'inuline Agave; Organique et pure; Édulcorant sain et naturel; Bon gout
15,72 €
Meilleure Vente n° 5

L’inuline est fermentée : Les acides gras à chaîne courte sont formés

Lorsque l’inuline non digérée passe maintenant de l’intestin grêle au gros intestin, alors les bactéries intestinales qui s’y trouvent sont heureuses, car l’inuline est pour elles un régal vraiment spécial. L’inuline favorise leur croissance et leur multiplication et donc la croissance d’une flore intestinale saine.

Les effets des acides gras à chaîne courte

Les acides gras à chaîne courte sont maintenant responsables d’une grande partie des effets bénéfiques de la meilleure poudre d’inuline, car ils ont les propriétés suivantes :

meilleure poudre d'inuline
meilleure poudre d’inuline

Source d’énergie pour les cellules de la muqueuse intestinale : Les acides gras à chaîne courte sont utilisés par les cellules de la muqueuse intestinale comme source d’énergie. (Remarque : Certaines personnes prétendent que les prébiotiques comme l’inuline peuvent entraîner le syndrome de l’intestin fuyant. Mais cela ne semble être vrai que pour les rats et les souris, et ici aussi seulement si une carence en calcium est présente exactement au même moment. Une fois que les animaux ont été bien approvisionnés en calcium dans les études correspondantes, les prébiotiques ont révélé l’impact positif attendu et la muqueuse intestinale a récupéré )

Réduction de la valeur du pH intestinal : Les acides gras à chaîne courte provoquent une diminution de la valeur du pH du côlon jusqu’au prix acide souhaité, ce qui empêche les germes pathogènes de s’installer dans l’intestin, de sorte que le taux d’infection est également réduit lors de l’administration d’inuline.

Effet anti-inflammatoire : Les acides gras à chaîne courte ont un effet anti-inflammatoire et se sont avérés utiles même chez les patients souffrant de maladies inflammatoires de l’intestin.

La meilleure poudre d’inuline est stable à la chaleur

L’inuline peut être prise sous forme de complément alimentaire en poudre ou sous forme d’aliments particulièrement riches en inuline, qui pourraient être consommés plus intensément à partir de maintenant. Il faut noter ici que la meilleure poudre d’inuline est thermostable dans un environnement neutre, ce qui permet de cuire les aliments correspondants sans sacrifier les propriétés utiles de l’inuline.

Oui, apparemment, lors du chauffage (par exemple lors de la cuisson), même des substances entièrement nouvelles devraient pouvoir être générées dans l’inuline, qui ont une influence beaucoup plus positive sur la flore intestinale par rapport à l’inuline elle-même, ont rapporté en 2006 les scientifiques de l’industrie alimentaire de l’Université Technique de Dresde.

Il s’agit des dianhydrides de difructose, des produits de clivage de l’inuline comprenant deux molécules de fructose, qui peuvent également assurer une meilleure absorption du calcium.

Ce n’est que dans un environnement acide (en dessous du pH 5) que le fructane, dit-on, sera dégradé sous l’effet d’une chaleur supplémentaire.

L’inuline peut réduire le risque de cancer du côlon

Des études ont montré que la meilleure poudre d’inuline peut réduire les risques de cancer du côlon. Dès avril 2005, des chercheurs ont publié dans le British Journal of Nutrition que l’inuline a des propriétés anticancéreuses.

Dans 12 études portant sur un total de 29 groupes de participants présentant des stades précancéreux de cancer du côlon ou des tumeurs du côlon déjà développées (les personnes testées étaient des rats), il a été démontré que l’inuline peut entraîner une diminution substantielle du risque de cancer ou de la régression des tumeurs dans 26 des 29 groupes. De meilleurs résultats ont été obtenus lorsque des prébiotiques étaient administrés en conjonction avec des probiotiques.

meilleure poudre d'inuline
meilleure poudre d’inuline

Les scientifiques ont expliqué que la fermentation de l’inuline produisait des substances (comme des acides gras à chaîne courte) qui empêchaient les dommages intestinaux causés par des substances nocives, bloquaient la croissance des cellules malignes et inhibaient les métastases.

Selon les auteurs, la meilleure poudre d’inuline peut être décrite comme une mesure de protection contre le cancer. Ils ont ainsi montré que l’inuline pouvait avoir une telle influence positive sur l’environnement intestinal et la flore intestinale chez les animaux utilisant un environnement intestinal endommagé et des affections de la flore intestinale que le risque de cancer intestinal diminuait.

L’inuline réduit la quantité de bactéries nocives et augmente la quantité de bonnes bactéries. Le degré des acides gras à chaîne courte a augmenté et l’activité de la bêta-glucuronidase a diminué.

La bêta-glucuronidase est une enzyme qui, lorsqu’elle est trop active, provoque l’absorption de substances toxiques par la muqueuse intestinale et leur entrée dans le sang.

Elle peut également entraîner la production de substances cancérigènes à partir de l’intestin, ce qui augmente le risque de cancer. Des quantités élevées de bêta-glucuronidase sont donc actuellement considérées comme le signe d’un risque accru de cancer.

Le renforcement et la régulation du système immunitaire peuvent également faire partie des activités de l’inuline, qui d’une part conduit à une prévention réussie du cancer, mais d’autre part protège naturellement aussi contre d’autres maladies, par exemple les maladies auto-immunes qui sont si répandues de nos jours, y compris les maladies auto-immunes inflammatoires chroniques, la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse :

L’inuline renforce le système immunitaire

Après l’utilisation de la meilleure poudre d’inuline, le tissu lymphatique de l’intestin (des plaques de Peyers, qui peut être une partie essentielle du système immunitaire) libère de plus en plus les composés messagers propres au système immunitaire, l’IL-10 et l’interféron gamma.

L’IL-10 est un composé messager anti-inflammatoire qui module le système immunitaire, c’est-à-dire qu’il freine également les réactions excessives du système immunitaire, comme les réactions inflammatoires excessives. Si l’intestin contient un minimum d’IL-10, cela peut favoriser l’inflammation de maladies intestinales inflammatoires chroniques, comme la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.

L’inuline peut améliorer les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin

En novembre 2007, une étude publiée dans le Journal of Nutrition a examiné l’effet de l’inuline sur l’inflammation, les maladies auto-immunes et le syndrome des fuites intestinales.

Selon les chercheurs, l’inuline a un effet très bénéfique sur la flore intestinale (augmente les bifidobactéries et les lactobactéries, diminue le pH intestinal, forme des acides gras à courte chaîne, etc.) et prévient ainsi les infections gastro-intestinales et l’inflammation systémique.

Dans la maladie de Crohn, une autre petite étude (10 patients) a montré qu’une supplémentation alimentaire avec 15 g de FOS (c’est-à-dire des fructanes à chaîne courte) par jour entraînait un changement positif de la flore intestinale et une diminution de l’activité de la maladie après trois semaines.

Cependant, l’utilisation de l’inuline pour les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin doit être discutée avec les différents médecins, entre autres pour choisir le moment idéal pour la porter.

Notre sélection coup de :

Meilleure Vente n° 1
Poudre prébiotique de haute qualité d'Inulin (1 kg)
  • Poudre d'inuline prébiotique d'artichauts de Jérusalem
  • Se dissout facilement dans un liquide - ajoutez de l'eau, du...
  • Excellent moyen d'augmenter votre apport en fibres...
  • Doux goût sucré

Normes d’achat : Vous pouvez comparer et évaluer la meilleure poudre d’inuline en fonction des variables suivantes

Quantité et emballage

Selon que vous optiez pour la poudre ou les capsules d’inuline, l’emballage est un peu différent. Les poudres sont souvent emballées dans des sacs ou des boîtes de conserve en plastique ou en papier. Les gélules, par contre, peuvent être achetées en vrac dans des boîtes de conserve ou dans des blisters dans un emballage en papier. Les gélules sont souvent disponibles en paquets de 60, 90 ou même 180.

Ingrédients

En ce qui concerne les ingrédients, vous devez vous assurer que, dans la mesure du possible, il n’y a pas de colorants, d’additifs, d’adjuvants ou de goûts supplémentaires. Dans le cas idéal, utilisez des produits biologiques dans l’UE, qui peuvent être sans OGM et produits selon les normes GMP.

Si vous souhaitez acheter des capsules d’inuline et suivre un régime végétarien ou végétalien, vous devez vous assurer que l’enveloppe de ces capsules n’est pas faite de gélatine.

Quelle est la différence entre les prébiotiques et les probiotiques ?

Un prébiotique, comme dans le cas présent l’inuline, sert uniquement d’aliment pour les excellentes bactéries intestinales déjà présentes dans l’intestin. Les mauvaises bactéries intestinales ne sont pas fournies par le prébiotique. Le mélange de Präbiotikum et de Probiotikum s’appelle Synbiotikum.

Dernière mise à jour le 2020-01-23 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de