ᐅ Le meilleur glucomètre en 2020 !

meilleur glucomètre

À la recherche du meilleur glucomètre ? Le lecteur de glycémie est un minuscule mini-laboratoire qui mesure pratiquement la glycémie. Pour notre liste des meilleurs, nos spécialistes ont vérifié un assortiment de tests en ligne et ont élaboré des tests pour le port, l’espace mémoire, le temps de mesure, le poids et plus encore.

Qu’est-ce qu’un lecteur de glycémie ?

C’est un appareil de contrôle électronique qui détermine la concentration de sucre dans le sang.

Les meilleurs glucomètres ont un petit appareil de ponction avec lequel ils prélèvent le sang capillaire dans les paumes des mains. Ce sang est situé dans les petits vaisseaux sanguins directement sous la peau. L’échantillon de sang sous la forme d’une petite goutte est appliqué sur une bandelette réactive, que le système évalue.

À part cela, il y a encore l’unité de mesure millimol par litre “mmol/1”, qui est principalement utilisée dans les nouveaux glucomètres. Il n’y a absolument aucune différence dans la précision des mesures. De nombreux fabricants offrent les deux variantes, certains glucomètres ont les deux unités de mesure, qui peuvent être modifiées à volonté.

Cette norme règle l’écart de mesure, c’est-à-dire la limite de tolérance, dans laquelle les valeurs mesurées peuvent se situer, car de légers écarts peuvent fréquemment survenir. Il faut toutefois tenir compte du fait que 95 % des valeurs mesurées doivent se situer dans la plage de tolérance prescrite par la loi.

L’écart maximal est défini avec précision pour un instrument calibré et accepté. Ce n’est que si l’appareil de contrôle satisfait aux exigences légales qu’il reçoit une approbation et un marquage CE et qu’il peut être mis sur le marché.

Nous attirons votre attention sur le fait que le marquage CE n’est qu’un sceau d’essai qui répond aux exigences de l’équipement mis sur le marché. Il ne dit rien sur la mesure de la précision et n’est pas un label de qualité comme une certification naturelle. Pour l’instant, la version 2013 reste contraignante, et la plus récente variante 2013 s’appliquera à partir de 2017.

Les 3 meilleurs glucomètres en 2020 :

Valeurs de tolérance

Ces statistiques indiquent que les diabétiques dont la concentration de glucose dans le sang est inférieure à 75 mg/dl peuvent maintenant avoir des écarts à la baisse et à la hausse de 15 mg/dl. Ces valeurs divergentes sont normales pour une utilisation à domicile et ne limitent pas l’efficacité du contrôle.

Comment le meilleur glucomètre peut-il fonctionner ?

Une préparation optimale facilite les mesures. Lavez-vous ensuite les mains avec un savon au pH neutre afin qu’il ne reste aucun résidu de savon typique. De cette façon, vous vous assurez que le résultat de la mesure ne sera pas falsifié.

Insérez la bandelette réactive à l’endroit prévu dans l’appareil. Si vos mains sont propres et sèches, vous pouvez toucher la bandelette-test sans hésitation. Fermez instantanément le tube de la bandelette d’analyse. Changez souvent les contrôles de ponction pour prévenir la douleur et les petites blessures par perforation.

Lorsque la quantité de sang est insuffisante, il est possible d’ajouter une autre goutte de sang dans la bandelette réactive avec la plupart des dispositifs. Si cela n’est pas possible, effectuez un nouveau test sur un autre site de ponction à l’aide d’une nouvelle bandelette-test.

Quels types de glucomètres existe-t-il ?

La détermination photométrique de la glycémie est un processus de contrôle optique, puisque les valeurs de glycémie sont lues sur une bandelette réactive. Celle-ci réagit avec des substances chimiques qui provoquent une réaction colorée spécifique.

meilleur glucomètre
meilleur glucomètre

Le meilleur glucomètre photométrique détecte cette réaction colorée avec légèreté et l’évalue. Cette méthode de mesure a été introduite pour les appareils à usage domestique. Cependant, notre comparaison des glucomètres de 2019 a révélé que les ampéromètre sont utilisés plus souvent.

L’expression “ampéromètre” revient à l’expression “ampère”, puisque la teneur en glucose du sang est mesurée par la conductivité électrique du sang. La bandelette-test est équipée à l’intérieur d’une technologie appropriée qui n’est pas visible à l’extérieur.

Une goutte de sang est déposée sur la zone d’application, qui peut être introduite dans la chambre de réaction par un tube filigrane, également appelé capillaire.

À ce moment, le sang et l’enzyme sucre oxydase sont mélangés pour obtenir la conductivité électrique nécessaire à la mesure de la glycémie. Une tension est appliquée à travers l’électrode de travail et l’intensité du courant dans le flux est quantifiée.

Normes d’achat : Vous pouvez utiliser ces facteurs pour comparer et évaluer les glucomètres

Pour vous aider à choisir l’appareil FC idéal pour vous, nous avons produit une liste de critères d’achat. Vous pouvez utiliser ces facteurs pour évaluer les glucomètres et découvrir celui qui vous convient le mieux.

Vous devriez réfléchir à l’avance au critère qui est le plus important pour vous en fonction de vos besoins particuliers.

Vous devriez tenir compte des critères suivants lors de l’achat du meilleur glucomètre :

  • Fonctionnement
  • Précision
  • Pondération
  • Stockage
  • Poids

Dans les paragraphes suivants, nous vous expliquerons ce qui est important avec les critères individuels afin de faciliter votre décision d’achat :

Fonctionnement

L’opération pour une norme d’achat se réfère à la vétusté de l’indicateur de glycémie.

Il est très important que l’appareil soit simple à utiliser. Vous devrez avoir la capacité de conserver votre glucomètre et d’examiner correctement ses relevés.

Parfois, vous devez également comprendre et utiliser le logiciel de contrôle du diabète qui l’inclut. C’est la seule façon de traduire vos valeurs de glucose avec le programme.

Si vous ne pouvez pas utiliser l’appareil correctement, vous n’obtiendrez pas de résultats de test précis. L’appareil devrait rendre votre vie quotidienne plus facile, et pas seulement plus difficile.

Précision

La précision de la mesure vous donne une idée de la précision des résultats de l’évaluation de votre appareil FC.

La précision de mesure du meilleur glucomètre est probablement l’un des principaux critères de sélection. Ceci détermine si les résultats à l’écran correspondent à vos valeurs réelles de sucre.

meilleur glucomètre
meilleur glucomètre

La précision de mesure des glucomètres est actuellement évaluée conformément à la norme internationale ISO 15197 : 2013. Depuis 2016, seuls les appareils FC conformes à cette norme peuvent être vendus.

Cette norme stipule que la mesure de la glycémie ne doit pas s’écarter de plus de ± 15 % de la valeur réelle du sucre.

C’est vrai pour les dispositifs de FC invasifs sur le marché. Cet écart de ± 15 % est appelé plage de tolérance. Au moins 95 % des résultats de mesure d’un instrument de CF doivent se situer dans la plage de tolérance.

Les dispositifs de FC non invasifs sont généralement moins précis puisqu’ils quantifient leurs dimensions non pas à partir d’un échantillon de sang mais à partir d’autres matériaux comme la transpiration ou le liquide interstitiel.

Les déviations des systèmes non invasifs de surveillance de la glycémie varient donc davantage.

Notre top 5 des meilleurs glucomètres en 2020 :

Temps de mesure

Le critère “période de mesure” vous donne une idée de la durée de la mesure une fois que vous avez inséré la bandelette réactive dans la fente d’entrée de l’appareil. Pour de nombreux appareils, les valeurs de glucose sont mesurées en quelques secondes.

Les systèmes de mesure de sucre parafoudre en continu ne se réfèrent pas à la période de mesure, mais à la fréquence de mesure.

Quantité d’échantillon de sang

Pour quantifier le glucose à l’aide d’un dispositif de FC invasif, vous devez prélever un petit échantillon de sang, puis faire couler une goutte de sang sur une bandelette réactive.

Chaque version d’appareil FC a besoin d’une quantité différente d’échantillon de sang pour lire le taux de glycémie.

La quantité de sang nécessaire pour mesurer la glycémie est mesurée en microlitres (µl).

Unité de mesure

Les résultats de l’analyse de glycémie sont affichés dans un appareil de mesure basé sur l’appareil FC. Il peut s’agir de mg/dL (milligramme de sucre par litre de sang) ou de mmol/L (millimole de sucre par litre de sang).

Ces composants indiquent la concentration de sucre par litre de sang. Sur la plupart des niveaux de glycémie, cette unité est préréglée et ne peut pas être modifiée. Mais certains lecteurs de glycémie offrent le choix entre mg/dL et mmol/L.

Masse

Les spécifications de masse vous permettent de mesurer la taille de leur glucomètre. La masse de l’unité est affichée en centimètres. La masse est la hauteur, la largeur et l’épaisseur du glucomètre.

Si vous connaissez l’essentiel de votre meilleur glucomètre, il est plus facile pour vous de déterminer où le ranger et si vous pouvez l’emporter avec vous une fois que vous sortez.

Les petits glucomètres sont plus pratiques et vous pouvez les emporter avec vous lorsque vous êtes en déplacement.

Poids de l’appareil

Les informations relatives au poids vous permettent d’évaluer l’épaisseur du lecteur de glycémie.

Le poids de cette unité est mesuré en grammes. Si vous connaissez le poids de votre indicateur de glycémie, il vous sera beaucoup plus facile de savoir si vous pouvez l’emporter avec vous dans la rue.

Stockage

La taille de cet espace mémoire vous donne une idée de la capacité de la carte mémoire de l’appareil FC. Vous pouvez enregistrer toutes vos mesures dans la mémoire.

Il est très important de stocker les résultats de vos mesures de sucre sur la carte mémoire. Il est donc possible de les obtenir et de les analyser plus tard. La taille de la mémoire de dimensions vous indique combien de résultats de mesure vous pouvez enregistrer sur votre appareil FC.

Extras

En dessous de la catégorie “Extras” vous pouvez voir les fonctions supplémentaires que le meilleur glucomètre apporte avec lui. Si vous avez des besoins particuliers, vous devez connaître les caractéristiques supplémentaires de cet appareil.

La plupart des meilleurs glucomètres sont dotés d’une fonction d’alarme qui vous rappelle quand prendre vos mesures.

De nombreux glucomètres sont équipés d’un écran LCD rétroéclairé.

Certains appareils de la FC vous permettent de prélever des échantillons de sang non seulement dans la paume des mains, mais aussi à d’autres endroits (y compris le haut du bras). Cette fonction est connue sous le nom d’ATS (autres sites de test).

De nombreux appareils FC disposent d’une fonction de codage automatisée. Vous n’avez pas besoin de changer ces dispositifs en fonction du code figurant sur l’emballage des bandelettes-test. D’autres appareils sont équipés d’une micropuce qui comprend le code.

Certains glucomètres sont également équipés d’un réseau sans fil ou de fonctions Bluetooth. Les résultats de mesure sont envoyés sans fil vers un PC ou un smartphone.

Les appareils FC équipés d’un module de téléphone cellulaire sont généralement compatibles avec les téléphones cellulaires. De nombreux appareils de mesure sont également dotés de logiciels et de programmes appropriés de gestion du diabète pour PC et téléphones cellulaires.

FaQ sur le meilleur glucomètre

Comment puis-je mesurer ma glycémie ?

Insérez ensuite une nouvelle bandelette-test dans la fente d’alimentation de ce lecteur de glycémie numérique. Insérez ensuite une nouvelle lancette dans l’autopiqueur et piquez-la sur la peau.

Prenez une petite goutte de sang et mettez-la délicatement sur la bandelette réactive. Vous verrez l’effet de la mesure de glycémie en quelques secondes sur l’écran du lecteur BZ.

Qui veut un glucomètre et lequel me convient ?

Dans les cas de diabète, les médecins prescrivent le meilleur glucomètre pour surveiller la glycémie. Cela permet à votre médecin d’obtenir un examen de vos symptômes.

D’un autre côté, vous pouvez vérifier vous-même si vous souffrez d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie et prendre des médicaments en conséquence.

L’utilisation du meilleur glucomètre peut être prescrite pour le diabète de type 1, le diabète de type 2, le diabète gestationnel ou le prédiabète.
Pour les personnes âgées, la facilité d’utilisation et la lisibilité de l’écran sont les critères les plus importants dans le choix d’un compteur.

Les personnes malvoyantes devraient privilégier les appareils de mesure avec sortie vocale. La sortie vocale et l’affichage sont disponibles dans différentes langues.

Si un enfant souffre de diabète, les parents prennent généralement en charge sa valeur sucrière.

Cependant, les appareils de mesure faciles à utiliser avec des écrans colorés et des programmes divertissants pour les téléphones portables sont bien accueillis par les jeunes. Une augmentation de la glycémie est également assez fréquente chez les femmes âgées.

Les animaux de compagnie peuvent souffrir de diabète tout comme les individus. De plus, il existe sur le marché des appareils de mesure de la glycémie qui sont acceptables pour les chats et les chiens. Les vétérinaires ne suggèrent pas de mesurer la glycémie chez les animaux à l’aide d’un glucomètre individuel.

La concentration de sucre dans le sang diffère chez les humains et les animaux, ainsi que chez diverses espèces animales.

Quelles sont les valeurs régulières qu’un lecteur de glycémie vérifie ?

Dans le cas du diabète, il est impératif d’évaluer la glycémie dans le sang.

Les meilleurs glucomètres vous indiquent le degré d’hémoglobine contenant du sucre (HbAc1). HbAc1 est la proportion de molécules d’hémoglobine liées biochimiquement à la glycémie.

Les valeurs normales d’HbAc1 chez les personnes en bonne santé sont d’environ 5 %. Si votre glycémie est inférieure ou supérieure à ces limites, vous pourriez souffrir d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie.

Certains glucomètres vous offrent également la possibilité de mesurer les valeurs des cétones dans le sang. Lorsque le corps est pauvre en sucre, il décompose les graisses pour se fournir en énergie.

Les cétones rendent le sang acide, ce qui peut entraîner de graves complications. Les personnes atteintes de diabète de type 1 en particulier devraient quantifier la valeur des cétones dans leur propre sang.

Notre sélection coup de :

Meilleure Vente n° 1
WYZXR Testeur de Sucre dans Le Sang, kit de Test de diabète de glucomètre avec bandelettes de Test x 50 et lancette x 50 Inclus Dispositif de Lancement sans Douleur, mmol/l
  • Moniteur de glycémie: tout ce dont vous avez besoin pour...
  • Vous obtiendrez: Ce kit contient tout ce dont vous avez...
  • Anti-brouillage: les bandes d'électrodes avancées évitent...
  • Sûr: Des tests réguliers sont particulièrement importants...
  • Assurance santé: pour les personnes souffrant...

Quand et à quelle fréquence dois-je mesurer ma glycémie ?

Il est essentiel que vous ayez une routine de mesure qui convient à votre style de vie. Si vous présentez des symptômes d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie, vous devez également mesurer votre glycémie.

Si vous avez opté pour un système intelligent de surveillance de la glycémie, votre glycémie sera surveillée en permanence par l’appareil et vous n’aurez plus à y penser vous-même.

Imaginez si l’indicateur de glycémie indique Error ?

Parfois, l’indicateur de glycémie indique une erreur. Il s’ensuit que le test n’a pas pu être effectué correctement et que vous devez le répéter.
Le lecteur de glycémie peut afficher Erreur si, à titre d’exemple, la quantité de sang n’est pas suffisante pour effectuer la mesure. Cela peut également se produire si les bandelettes réactives sont sales ou si vous n’avez pas codé correctement l’appareil.

Comment dois-je nettoyer et entretenir mon lecteur de glycémie ?

L’hygiène et l’entretien du meilleur glucomètre sont des aspects cruciaux dans la mesure quotidienne de la glycémie.

La lancette de glycémie doit être remplacée chaque fois que vous prélevez un échantillon de sang.

Si vous utilisez une lancette une seule fois, elle peut devenir terne ou sale. Cela peut entraîner des blessures, des cicatrices et des infections de la peau.

Vous devez également vérifier fréquemment la date de péremption des bandelettes réactives. De plus, il est important de vérifier que le code sur le lecteur correspond au code sur l’emballage des bandelettes-test.

Si ce n’est pas le cas, vous devez recoder votre glucomètre en conséquence. Vous devez également vous assurer que votre lecteur est alimenté en remplaçant régulièrement les piles.

Dernière mise à jour le 2020-04-02 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de